mercredi 29 janvier 2014

Salade de Kale, patate douce rotie et quinoa.

Dire que ça fait des mois que j'entends parler du kale... Et ce n'est qu'hier, en passant m'acheter un pot de purée d'amandes après le boulot, que je tombe enfin nez à nez avec un spécimen réel du chou chéri des américains. Apparemment, il s'agit de l'aliment santé par excellence au pays de l'oncle Sam. En France, il se fait encore assez rare. Vous pourrez le trouver sous le nom de chou frisé ou chou plume, généralement en magasin bio ou sur certains marchés. 


Après avoir utilisé une partie de mon bouquet de kale pour préparer les très fameuses chips, je me suis lancée dans la version plus risquée d'une petite salade. Bilan : de quoi vous faire une réserve d'énergie pour l'hiver! Le tout en vous régalant comme d'habitude. Les chips ne m'ont pas vraiment convaincue, mais j'ai adoré la salade. J'espère qu'elle vous plaira tout autant.

vendredi 24 janvier 2014

Une cantine veggie en plein Marais : Le Café Pinson

En cette veille de weekend, laissez moi vous parler d'une petite adresse parisienne à tester : Le café Pinson, rue du Forez dans le marais. Une petite cantine bio/veggie/bobo dans le quatrième, dont ma mère et moi avons fait notre QG. C'est simple, dès qu'elle est de passage sur Paris, nous allons y déjeuner. Et le weekend dernier n'a pas fait exception!


jeudi 23 janvier 2014

Dahl de lentilles corail aux épinards et au lait de coco

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'alimentation veggie et bio, je me souviens avoir développé très vite une addiction aux lentilles corail. Il faut dire qu'elles ont de sacrés arguments : très rapides à préparer, pleines de protéines et de fer surtout en association avec une céréale, elles constituent un repas complet idéal.

Épicées avec un peu de curry ou de massala, elles vous invitent au voyage en douceur...
  

vendredi 17 janvier 2014

Granola amandes vanille

Je n'ai jamais vraiment été une fille à petit déjeuner. En me lançant dans la vie active, j'avais même totalement arrêté d'en prendre en me basant sur un calcul très simple : 15 minutes de plus pour dormir et pas mal de calories en moins sur la journée. Bref, le deal idéal. Sauf que, comme je le dis souvent, si c'est trop beau pour être vrai... 

Sur le long terme, sauter le petit déjeuner s'est avéré une très mauvaise stratégie. Primo, j'avais faim dès 10h30 et avoir son estomac qui crie famine je vous assure que ça complique les choses pour rester digne en réunion. Deuxio, je finissais toujours par craquer sur les bonbons ou autres sucreries dont j'avais rempli le tiroir de mon bureau pour prévenir les gargouillis disgracieux. Et par dessus le marché, j'étais souvent très fatiguée bien avant d'avoir atteint midi (et ce malgré les 15 minutes de sommeil durement grapillées).


Tout ça pour vous dire que j'ai fini par me remettre au rituel du petit déjeuner (le repas le plus important de la journée, oui, oui!). Et je vous avoue que ce granola vanille-amande est une excellente motivation pour se lever un quart d'heure plus tôt! Il ne contient que des ingrédients sains et nourrissants, pour tenir toute la matinée. Et puis, c'est quand même la grande classe de préparer soi-même ses céréales du petit déjeuner! Je vous assure, personne ne voudra vous croire... avant d'y avoir goûté! 

mercredi 15 janvier 2014

Tarte fine à la betterave

Le weekend dernier, mon marchand de légume préféré (celui pour qui je me réveille tous les samedis matins vous savez!) m'a expliqué qu'il avait essayé une nouvelle méthode de cuisson pour ses betteraves. Comme je suis une grande curieuse, je lui en ai acheté deux. La première a fini en salade le midi même, mais la seconde a connu une fin un peu particulière. 

Cela faisait plusieurs jours qu'une recette de tarte à la betterave me faisait de l'oeil. Ce fut l'occasion idéale pour la tester. Et dire que plus jeune, j'avais littéralement horreur de la betterave... Je me suis bien rattrapée depuis. Si je me souviens bien, c'est un dip de betterave incroyable dans un restaurant londonien qui m'a réconcilié avec ce légume à la saveur légèrement sucrée. (Pour info, son petit goût sucré justement en fait un must chez les tout petits en purée!) Et pour ceux qui seraient encore sceptiques sur le concept de betterave chaude (je ne vous jette absolument pas la pierre, je n'étais moi même pas très convaincue quant au succès de la chose), je vous recommande vraiment de tester cette recette.

 

mardi 7 janvier 2014

Ma tarte tatin incroyable, presque aussi bonne que celle de ta mamie

Mon amoureux adore la tarte tatin. Ceci dit, il n'en mange presque jamais : il n'en commande pas au restaurant et refuse d'en acheter en boulangerie. En réalité, il n'aime qu'une tarte tatin : celle de sa grand mère. Et pour l'avoir goutée, je le comprends, c'est la meilleure tarte tatin au monde!

Evidemment, j'ai fait ma petite curieuse histoire de découvrir les secrets de fabrication de ce chef d'oeuvre. Résultats : La cuisson au gaz et un moule spécial tarte tatin pour poursuivre la caramélisation même après le passage obligé au four... Imaginez donc mon désespoir face à ma plaque à induction...


Jusqu'à mon essai d'hier qui s'est avéré une réussite. Bon, on ne va pas se mentir, je ne ferai jamais aussi bien que l'originale, mais cette version sans gaz et sans moule spécifique est incroyable et a énormément plu au fiancé exigeant. D'autant que l'on pourra en faire quand bon nous semblera, au lieu d'attendre désespérément Noël pour satisfaire nos envies de tarte tatin!  
  

samedi 4 janvier 2014

Oeufs à la marocaine (complètement décadents)


C'est fou comme ça peut faire du bien de retrouver ses petites habitudes après le "marathon" des fêtes. Ce matin, nous en avons profité pour aller refaire nos réserves de légumes au marché et je me suis dit que toute cette motivation méritait bien un plat fait maison! 

J'avais repéré cette recette sur le blog de The Londoner, que j'adore! Je me suis donc lancée et le résultat était bluffant!