mardi 7 octobre 2014

Nouilles soba à la courgette

Je me rappelle m'être interessée pour la première fois à l'alimentation "healthy" en 2008. J'étais à l'époque encore étudiante, et nous avions eu la chance de suivre un module optionnel sur les médecines complémentaires, le tout supervisé par une naturopathe. C'est grâce à cette rencontre que j'ai pour la première fois croqué dans un grain de quinoa et franchi la porte d'une biocoop.  

Les nouilles soba que je vous propose aujourd'hui faisaient partie de l'une des recettes justement conseillée par cette naturopathe : l'idée était de réaliser des recettes simples, équilibrées et parfaitement adaptées à la vie d'étudiant. Les soba sont des pâtes à base de sarrasin, d'origine japonaises. Il est très facile d'en trouver dans les magasins bio, ou même sur internet. Seul bémol, leurs prix, qui a bien augmenté depuis 2008, et qui ne les rend plus si intéressantes pour les étudiants.   


La saveur de noisette du sarrasin est très présente, et s'associe parfaitement bien avec le goût prononcé de la sauce soja et le croquant des courgettes, à peine revenues à la poele. Un plat idéal si vous manquez de temps pour le diner en rentrant du boulot. Cette recette devrait également vous aider à faire découvrir en douceur à vos proches les nouveaux ingrédients que renferment votre magasin bio! La prochaine étape : le sarrasin pur et dur! (Recettes ici et

Nouilles Soba à la courgette

Ingrédients : 

- 150g de nouilles soba

- 1 grosse courgette 
- 1 CS d'huile de coco (ou d'huile d'olive) 
- 2 CS de sauce soja
- 1 CS de graines de sésame (optionnel)

Faites cuire les nouilles soba dans un grand volume d'eau bouillante salée, en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. 

Dans une poele, faites chauffer l'huile et laissez revenir la courgette coupée en dés pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle prenne une jolie couleur. Si vous préférez les courgettes bien fondantes, n'hésitez pas à prolonger la cuisson à couvert pendant 5 minutes. 

Ajoutez dans la poele les nouilles et la sauce soja et laissez revenir après avoir bien mélanger le tout. Servez et parsemez de graines de sésame.

Vous pouvez poivrez à votre goût, mais inutile d'ajouter du sel, la sauce soja apportant déjà une pointe salée.   







Bon Appétit!

10 commentaires:

  1. Miam....L'heure du repas approchant, tes photos me donnent faim !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est exactement mon objectif : transmettre l'impression des plats que je prépare!

      Supprimer
  2. Les photos donnent très envie!
    ça me plait énormément!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton retour sur mes photos! Je commence à arriver à un résultat concluant après presque un an de blog.

      Supprimer
  3. ça me fait envie depuis longtemps les soba il faut vraiment que j'essaye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument! C'est délicieux! En plus tu as une recette pour te lancer maintenant.

      Supprimer
  4. tout simple et pourtant délicieux!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes deux mots clés quand je cuisine : simple et bon! Si l'un des deux items n'est pas rempli, la recette ne reste pas dans mes classiques...

      Supprimer