lundi 14 juillet 2014

Salade fraîcheur de fenouil

Avant de retourner encore un petit peu en Indonésie, que diriez-vous d'une petite recette en passant? Rien de bien compliqué aujourd'hui, mais j'avais très envie de partager avec vous mon obsession du moment : le fenouil! Je sais, il parait que je développe des goûts étranges depuis que mon alimentation se base sur des aliments aux noms étonnants : sésame, pavot, quinoa, graines de lin et autre spiruline...
 

Cette petite salade est une tuerie : prête en deux temps trois mouvements, hyper fraîche, délicieuse pour le palais et douce pour la conscience. C'est l'été, alors on se détoxe en se faisant du bien! 

Salade fraîcheur de fenouil


Ingrédients :
 
- 1 gros fenouil (ou deux petits)
- le jus d'un citron
- 2 CS d'huile d'olive
- 1 cc de curcuma
- 1 CS de gomasio (ou à défaut une pincée de sel, selon votre gôut)
- quelques feuilles de menthe ciselées
- poivre 


Lavez votre fenouil et coupez les feuilles. Emincez-le très finement : je le passe au robot, ce qui représente un vrai gain de temps et permet d'obtenir des morceaux vraiment fins. La texture du fenouil peut paraître un peu trop croquante si vous n'avez pas l'habitude d'en manger, et le détailler finement permettra de faire ressortir sa saveur légèrement anisée de façon plus accessible. 

Mélangez le jus de citron, l'huile d'olive, les épices et la menthe. Ajoutez le fenouil, et mélangez bien. Laissez reposer au frais cinq minutes que les parfums se diffusent bien. Saupoudrez de gomasio et servez!


Cette salade est un peu mon plat fétiche en ce moment! (avec le taboulé de chou-fleur à l'avocat!) Je pense que je vais en préparer tout l'été... Le goût anisé du fenouil s'associe subtilement avec le citron et la menthe. Le gomasio apporte une petite note de sésame bien agréable. 

Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec, le gomasio est un mélange de sésame toasté et de sel. Vous pouvez en trouver en magasin bio ou même le fabriquer vous-même (personnellement, je fais un peu ma feignante sur ce coup et je préfère l'acheter, mais vous pouvez vous inspirer de cette recette). C'est original et délicieux, et ça me permet de limiter ma consommation de sel sans trop m'en apercevoir! 



Bon Appétit!
(Au passage, vous noterez mes nouveaux mini-saladiers trouvés pendant les soldes! Je les adore, alors vous risquez de les retrouver très souvent sur les prochains articles!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire