mardi 1 juillet 2014

Courgettes farcies au sarrasin épicé

Il parait que nous sommes officiellement passés en été depuis quelques semaines déjà. Et à bien y regarder, quelques indices commencent à apparaitre sur les étals : des cerises, des abricots, et des courgettes! Aujourd'hui donc une recette très classique de courgettes farcies, avec un petit twist, parce que je n'aime pas faire comme tout le monde...


... Et parce que j'adore la saveur du sarrasin. Cette céréale est trop peu utilisée à mon avis, ce qui est bien dommage : avec son léger goût de noisette, elle est délicieuse. Le croquant des pignons de pins et le fondant du fromage et des oignons se mêlent à la perfection. J'ai improvisé cette recette le weekend dernier, et nous avons adoré! Pourquoi ne pas se faire plaisir, surtout quand c'est si rapide!

Courgettes farcies au sarrasin épicé

Ingrédients : 

- 4 courgettes rondes
- 150mL de sarrasin (plus 1,5 fois ce volume en eau)
- Une poignée de fromage râpé
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cc de cumin 
- 1 cc de curcuma
- 40g de pignons de pin
- 2 CS d'huile d'olive 


Commencez par faire cuire le sarrasin : lavez soigneusement les graines. Mettre 1,5 fois le volume en eau à chauffer dans une casserole couverte (l'idée est de garder le volume d'eau et de ne pas en laisser s'échapper par évaporation) : dès l'ébullition, y ajouter le sarrasin. Laisser cuire encore 5 minutes à feu moyen après la reprise de l'ébullition puis laisser gonfler hors du feu encore 20 minutes à couvert.


Préchauffez le four à 220°. 

Coupez le chapeau des courgettes et évidez-les à la petite cuillère. Mixez la chair et réservez. 
 
Faire chauffer une CS d'huile d'olive dans une poêle. Emincez l'oignon et la gousse d'ail et faites-les revenir dans l'huile jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie couleur dorée.


A part, faites torréfier rapidement les pignons de pin dans une poêle sans matière grasse. Mélanger les pignons, l'ail, l'oignon, le fromage râpé, les épices, la pulpe de courgette et le sarrasin. Salez et poivrez. Répartir 1 CS d'huile d'olive sur vos courgettes. Passez au four 30 minutes environ, jusqu'à ce que les courgettes se soient bien attendries (vous pouvez tester avec la pointe d'un couteau).

A déguster avec une petite salade légère, et de la pastèque en dessert, été oblige!


Bon Appétit!

4 commentaires:

  1. Testé et approuvé :-) merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée ;)
    http://www.piratageculinaire.com/2015/02/courgettes-farcies-aux-graines-de.html

    RépondreSupprimer