dimanche 6 avril 2014

Salade printanière de sarrasin

Je ne sais pas vous, mais moi ça me fait un bien fou ces jolis weekends ensoleillés! Je pense que c'est une question de luminosité en fait... Forcément, il fait jour tard le soir, les étals du marché retrouvent leurs jolies couleurs et les gens semblent tous s'être donné rendez-vous en terrasse. 


Pour prolonger cette douce sensation, je vous propose une petite salade printanière, que j'ai improvisée avec les légumes achetés au marché. Au menu, un peu de fraicheur, une touche de légèreté et beaucoup de couleurs!

Salade printanière de sarrasin

Ingrédients : 

- 250g de sarrasin 
- 1 courgette
- une dizaine de radis 
- une poignée de pois-chiches
- 1/2 bouquet de coriandre fraiche
- 100g de feta 
- le jus d'1/2 citron
- 2 CS d'huile d'olive
- sel et poivre
  

Recouvrir vos graines de sarrasin d'eau froide et les laissez pendant 30 minutes : cette étape va les rendre plus digestes. Rincez-les bien puis mettez-les dans une casserole remplie d'eau. Portez à ébullition, puis laissez cuire sur feu doux à couvert pendant 10 min. Egouttez puis laissez refroidir. 

Détaillez vos courgettes en rondelles puis faites les revenir une dizaine de minutes dans une poêle avec un peu d'huile. 


Mélangez le jus de citron avec 2 CS d'huile d'olive. Ajoutez le sarrasin refroidi, les radis coupés en rondelles, les pois-chiches et la coriandre ciselée.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à émietter la feta et à ajouter les courgettes poêlées avant de bien mélanger le tout.


Le sarrasin , qui est à mon humble avis trop peu connu ou utilisé, apporte une délicieuse saveur de noisettes. L'association céréale-légumineuse (sarrasin-pois chiches), classique chez les végétariens , permet de favoriser l'assimilation des protéines, faisant de cette salade un vrai repas complet. 

La coriandre fraiche est un délice, comme toujours (je crois que c'est en train de devenir un must pour moi en terme de salade... ou de cuisine tout court!). Les courgettes donnent une note de douceur qui contraste avec le croquant des radis! 


A servir avec un petit verre de rosé bien frais et quelques rayons de soleil! Cette salade est délicieuse pour un petit diner léger ou un pique-nique en ville. 

Pour ceux qui me suivent sur ce blog, je deviens avec le temps une véritable adepte des plats complets-veggies comme cette salade. Je suis convaincue que l'on peut cuisiner des recettes saines, délicieuses et rapides sans se ruiner : la preuve avec cette jolie salade.  

 

Bon Appétit!

8 commentaires:

  1. J'adore le sarrasin! Il me rappelle les galettes de mon enfance. Pourtant, au final, je le cuisine très peu. Voici une belle source d'inspiration. Je retiens cette recette et vais l'essayer très rapidement. Merci Sabrina!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te plaise! C'est délicieux et hyper facile. Et la cuisson est facilitée par l'étape "trempage" du sarrasin.

      Supprimer
  2. Cette envie de sarrasin m'a incitée à modifier la recette de ma pâte à pizza. J'ai remplacé la farine de blé par un mélange de farine de sarrasin et de son d'avoine. Un pur délice !!! Je te la ferai goûter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que tu me donnes ta recette très vite! Matthieu sera ravi de pouvoir manger de la pizza maison!

      Supprimer
  3. Vrau qu'on en trouve peu, du sarrasin, et c'est si bon! Mais je ne l'ai jamais fait en salade, il va falloir y remédier! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses! Moi, j'adore!

      Supprimer