dimanche 9 mars 2014

Le Court-Bouillon

Quoi de mieux pour conclure une belle journée ensoleillée, qu'un diner en amoureux? C'est ce que nous avons pensé en nous dirigeant vers la rue du Théâtre samedi soir.


Nous avons eu la chance de recevoir pour Noël un diner au Court-Bouillon, dans le 15ème. Ce samedi, nous avons enfin trouvé une soirée de libre pour aller découvrir ce restaurant et nous n'avons pas été déçus! (Attention, âmes sensibles s'abstenir, les photos de cet article présentent un risque important d'ouvrir l'appétit de façon dangereusement incontrôlable!)

Nous avons commencé en partageant quelques gougères, histoire d'accompagner dignement nos délicieuses coupes de Champagne, tout en hésitant sur les multiples choix plus tentants les uns que les autres du menu. 

Nous avons ensuite fini nos coupes en dégustant cette petite merveille : espumas de roquette et parmesan. Le goût de la roquette était bien présent et l'association avec le parmesan rendait l'ensemble délicieux. Je vous avoue que je me serais bien laissée tenter par un deuxième, mais il fallait garder de la place pour la suite... 


Après cette belle entrée en matière, nous étions impatients de passer aux choses sérieuses, et nous étions très curieux de découvrir nos entrées. 

J'ai opté pour des bouchées de langoustines, auxquelles malheureusement la photo ne fait pas honneur. La saveur de la langoustine était bien présente dans ces bouchées qui m'ont fait un peu penser à des sortes de dim-sum en sauce. En parlant de la sauce, elle était incroyable... Je ne peux pas vous en dire plus, il faut absolument la goûter!


De l'autre coté de la table, mon fiancé avait renoncé au traditionnel foie gras pour un oeuf mollet et ses champignons aux herbes.


Et je suis à peu près certaine que sa décision de commander un oeuf mollet reposait entièrement sur cet instant précis : (je vous avais bien averti : certaines images peuvent déclencher une envie irrésistible de se laisser tenter par ces petites merveilles)


Nous avons eu le droit à quelques instants pour nous remettre de ces premières émotions gustatives, avant de passer à l'étape supérieure : Evidemment, comme nous n'arrivions pas à nous décider sur le choix du plat, nous avons préféré partagé, histoire de pouvoir découvrir deux plats différents. 

Au menu donc, un filet de cabillaud au chorizo et son écrasé de pomme de terre à l'huile d'olive et une canette accompagnée de ses légumes anciens.


La cuisson du poisson était parfaite, et j'ai bien aimé l'association avec le chorizo qui relevait le plat. La canette était également préparée à la perfection et était à la fois tendre et juteuse. Les légumes étaient bons, mais pas particulièrement transcendants. (on dirait que je deviens difficile à force d'en cuisiner sous toutes les coutures)


A ce stade du diner, vous imaginez bien qu'il nous paraissait franchement impossible de quitter les lieux sans conclure sur une petite note sucrée. 

A menu des desserts, un soufflé à la mandarine impériale pour moi :

Je suis toujours fascinée devant les soufflés, j'ai l'impression qu'il s'agit du summum en terme de maitrise de l'art de la pâtisserie. Il faudrait que j'essaye un jour... Ou que je revienne en commander un! Parce que sans exagérer, ce soufflé avait une texture parfaite : aérienne et légère, mais pleine de saveur! 


Pendant que je savourais mon nuage de mandarine impériale, mon amoureux avait préféré continuer avec l'option coulant en commandant un moelleux au chocolat amer. Vous pouvez le remercier, il vous offre par la même occasion la seconde photo irrésistiblement décadente après l'oeuf mollet !

Pour en avoir piqué deux trois cuillères, je peux vous confirmer qu'il est aussi bon qu'il en a l'air...


Comme il se faisait tard, nous sommes restés raisonnables et avons commandé deux déca, accompagnés des dernières notes sucrées de la soirée : un financier et une petite mousse à la framboise. De quoi prendre des dernières forces bien méritées avant de rentrer.

Sur le chemin du retour, nous avons même eu le droit à un petit aperçu de la Tour Eiffel illuminée... Pour ceux qui se laisseraient tenter, elle est à quelques minutes du restaurant, et cela peut constituer une promenade digestive parfaite. Personnellement, je garde l'idée pour la prochaine fois.



51 rue du Théatre 
75015  PARIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire