mercredi 12 février 2014

Risotto aux couleurs de l'amour pour la saint valentin

Forcément, avec l'organisation de mon mariage en permanence à l'esprit, je suis d'humeur plus que romantique depuis le démarrage de 2014! Alors avec la saint valentin qui approche, que diriez vous d'en profiter pour préparer à votre amoureux(se) un délicieux risotto rouge comme l'amooouuuurrr!

 

Saint valentin mise à part, ce risotto est délicieux : c'est comme l'amour, il n'y a pas besoin d'un jour spécial dans l'année pour en profiter! Et je vous avoue que j'ai eu du mal à y résister. En bref, un plat parfait, coloré et très original!

Risotto à la betterave

Ingrédients : 

- Une betterave moyenne crue 
- 1 petit oignon rouge
- 200g de riz arborio  
- 75 cl de vin blanc
- 750 mL de bouillon de légumes 
- 50g de parmesan
- 2 CS de crème liquide ou de mascarpone
- 1 CS d'huile d'olive
- Sel et poivre


Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile à feu moyen.

Pendant ce temps, émincer l'oignon rouge et détailler la betterave en tout petits dés. Il faut vraiment que les dés soient de taille suffisamment petite pour bien s'attendrir à la cuisson. Vous pouvez également râper votre betterave au mixeur, ce qui sera encore plus rapide et vous évitera d'avoir les mains qui ressemblent à ça : (je vous rassure, la couleur du vernis n'a pas changé entre l'avant et l'après)


Ajouter l'oignon et la betterave dans la poêle et laisser cuire environ 5 minutes, jusqu'à ce que l'oignon se soit attendri. Verser le riz et laisser sur le feu encore 2-3 minutes jusqu'à ce que le riz commence à devenir translucide. 

Ajouter le vin blanc dans la poêle en mélangeant bien. Le vin devrait s'évaporer très vite. Vous pouvez alors passez au bouillon de légumes. 


Mettre sur feu moyen, et rajouter le bouillon progressivement, en attendant l'évaporation de la louche précédente. Mélanger régulièrement afin que tout le riz s'imprègne de bouillon. N'hésitez pas à gouter pour vérifier que le riz et la betterave sont bien tendres : vous pouvez rajouter du bouillon supplémentaire si la cuisson ne vous parait pas suffisante.


Ajouter le parmesan et la crème liquide. Mélanger vigoureusement. Servir aussitôt, en décorant avec un peu de basilic.


Vous pouvez le servir en plat complet, accompagné d'un mélange de jeunes pousses, ou en accompagnement de quelques crevettes ou saint jacques poêlées. Je ne vous en dis pas plus, et je vous laisse constater par vous même ce petit délice crémeux et parfumé.


Bon appétit!

2 commentaires: