mercredi 15 janvier 2014

Tarte fine à la betterave

Le weekend dernier, mon marchand de légume préféré (celui pour qui je me réveille tous les samedis matins vous savez!) m'a expliqué qu'il avait essayé une nouvelle méthode de cuisson pour ses betteraves. Comme je suis une grande curieuse, je lui en ai acheté deux. La première a fini en salade le midi même, mais la seconde a connu une fin un peu particulière. 

Cela faisait plusieurs jours qu'une recette de tarte à la betterave me faisait de l'oeil. Ce fut l'occasion idéale pour la tester. Et dire que plus jeune, j'avais littéralement horreur de la betterave... Je me suis bien rattrapée depuis. Si je me souviens bien, c'est un dip de betterave incroyable dans un restaurant londonien qui m'a réconcilié avec ce légume à la saveur légèrement sucrée. (Pour info, son petit goût sucré justement en fait un must chez les tout petits en purée!) Et pour ceux qui seraient encore sceptiques sur le concept de betterave chaude (je ne vous jette absolument pas la pierre, je n'étais moi même pas très convaincue quant au succès de la chose), je vous recommande vraiment de tester cette recette.

 

Tarte fine à la betterave 

Ingrédients : 

- 1 grosse betterave cuite
- 1 pâte feuilletée
- 1 gros oignon
- 1 CS d'huile d'olive
- 1 CS de miel (ou de sirop d'agave)
- 1 CS d'herbes de provence
- 80g de fromage de chèvre frais
-  30g de pignons de pin


Préchauffez votre four à 220°C. 

Etalez votre pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. A l'aide d'un couteau, tracez un cercle à environ deux centimètres du bord, en appuyant délicatement (il suffit de faire une marque, sans couper complètement la pâte). Recouvrez du jaune d'oeuf battu et piquez à la fourchette avant de passez au four pendant 15 minutes.  

Une fois la pâte bien dorée et légèrement gonflée, sortez là du four. Aplatissez la partie centrale. 


Coupez la betterave en cubes.

Emincez l'oignon. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire dorer l'oignon à feu vif. Lorsqu'il a une belle couleur, ajoutez le miel et les herbes de Provence. Mélangez bien.


Répartissez sur votre fond de tarte l'oignon. Disposez par dessus les cubes de betteraves, le fromage de chèvre émietté et les pignons de pin. 

Remettre au four une dizaine de minutes, le temps que le fromage fonde légèrement.


Vous pouvez servir cette tarte accompagnée d'un peu de salade pour un repas complet. Elle est délicieuse et en surprendra plus d'un! Les oignons au miel adoucissent la saveur de la betterave, et le chèvre fondu par dessus donne un petit goût incroyable.

De quoi apporter une touche d'originalité à vos repas d'hiver!


Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire