samedi 4 janvier 2014

Oeufs à la marocaine (complètement décadents)


C'est fou comme ça peut faire du bien de retrouver ses petites habitudes après le "marathon" des fêtes. Ce matin, nous en avons profité pour aller refaire nos réserves de légumes au marché et je me suis dit que toute cette motivation méritait bien un plat fait maison! 

J'avais repéré cette recette sur le blog de The Londoner, que j'adore! Je me suis donc lancée et le résultat était bluffant!

Pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer, bonnes résolutions du nouvel an obligent : je vous rappelle qu'il est fortement déconseillé de passer en mode détox juste après les fêtes. Et oui, notre organisme s'est bien habitué aux ferrero et au foie gras, donc on fait une transition en douceur, en continuant à se faire plaisir. C'est le secret pour éviter le fameux yo-yo : pas de régime, juste des choix judicieux et des plats fait maison!


Oeufs à la marocaine 

Ingrédients (pour 2 personnes) : 

- 1 petit chorizo (je me suis servie d'une moitié restante d'un cake du nouvel an)
- 1 grosse gousse d'ail
- 1 poignée de tomates cerises
- 1 poivron rouge
- de la coriandre fraiche 
- 2 oeufs
- 100g de féta 
- 1 boite de tomates concassées 
- 1 CS de miel 
- 1 pincée de sel 
- 1 pincée de piment de cayenne 
- 1 cc de paprika 
- 2 CS d'huile d'olive
 


Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle. 

Pendant ce temps, profitez en pour hacher la gousse d'ail. Détailler en rondelles le chorizo et le poivron et couper en deux les tomates cerises.



Une fois l'huile bien chaude, faites revenir à feu vif dans la poêle l'ail haché et le chorizo. Laissez l'ail brunir légèrement puis baisser le feu. 




Ajoutez les tomates cerises, le poivron, le concassé de tomate, le miel, le sel et les épices. Mélangez bien et laissez mijoter une vingtaine de minutes sur feu moyen/doux. A la fin de cette opération, la moitié du liquide environ se sera évaporée, et la mélange aura gagné en consistance. 




Ajoutez une petite poignée de coriandre ciselée et mélangez bien. Cassez les oeufs directement dans la poêle et laissez cuire encore une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les oeufs soient suffisamment cuits (mais pas trop, pour pouvoir profiter du jaune bien coulant!)




Parsemez de féta émiettée et de coriandre ciselée. Laissez cuire encore quelques minutes...



... Et servez bien chaud! Ce sont vraiment les meilleurs oeufs que j'ai pu mangés : un vrai délice. Un vrai bonheur! En plus, à bien y regarder, c'est plutôt équilibré comme recette, à condition de l'accompagner d'un peu de salade. 

Evidemment, il est obligatoire de manger directement dans la poêle! Pour un samedi midi à deux, je n'ai pris qu'une petite poêle, mais rien de vous empêche de vous lancer dans la préparation de ce plat pour plus de monde! Je vous garantis que vous aurez la sensation d'avoir mangé le plat le plus décadent de votre vie!



Je vous conseille de les servir avec du pain bien frais (nous avions pensé à prendre une bonne baguette aux céréales à la boulangerie) à tremper dans le jaune et la sauce.




A deux sur la poele, les oeufs n'ont pas fait long feu! Un petit aperçu de la sauce quelques secondes avant la fin... Ca donne envie hein? En tout cas, je peux vous confirmer que ça vaut la peine de s'en mettre plein les doigts en plongeant directement son morceau de pain dedans! 




Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire