vendredi 17 janvier 2014

Granola amandes vanille

Je n'ai jamais vraiment été une fille à petit déjeuner. En me lançant dans la vie active, j'avais même totalement arrêté d'en prendre en me basant sur un calcul très simple : 15 minutes de plus pour dormir et pas mal de calories en moins sur la journée. Bref, le deal idéal. Sauf que, comme je le dis souvent, si c'est trop beau pour être vrai... 

Sur le long terme, sauter le petit déjeuner s'est avéré une très mauvaise stratégie. Primo, j'avais faim dès 10h30 et avoir son estomac qui crie famine je vous assure que ça complique les choses pour rester digne en réunion. Deuxio, je finissais toujours par craquer sur les bonbons ou autres sucreries dont j'avais rempli le tiroir de mon bureau pour prévenir les gargouillis disgracieux. Et par dessus le marché, j'étais souvent très fatiguée bien avant d'avoir atteint midi (et ce malgré les 15 minutes de sommeil durement grapillées).


Tout ça pour vous dire que j'ai fini par me remettre au rituel du petit déjeuner (le repas le plus important de la journée, oui, oui!). Et je vous avoue que ce granola vanille-amande est une excellente motivation pour se lever un quart d'heure plus tôt! Il ne contient que des ingrédients sains et nourrissants, pour tenir toute la matinée. Et puis, c'est quand même la grande classe de préparer soi-même ses céréales du petit déjeuner! Je vous assure, personne ne voudra vous croire... avant d'y avoir goûté! 

Granola Amandes Vanille


Ingrédients :

- 350g de flocons de sarrasin (vous pouvez utiliser n'importe quel type de flocons de céréales à vrai dire, voire même un mélange. J'ai opté pour le sarrasin car il est sans gluten, et sans l'avoir totalement supprimé, j'essaie d'en alléger un peu ma consommation)

- 2 CS de miel
- 3 CS d'huile de coco
- 150 mL de jus de pommes
- 1 cc d'extrait de vanille liquide (facultatif)

- 2 poignées d'amandes
- 1 poignée de graines de courge
- 1 petite poignée de graines de lin
- Baies de goji (vous pouvez les remplacer par des raisins secs ou des pépites de chocolat, selon vos préférences)


Pour l'huile de coco, c'était un premier test, qui s'est avéré concluant : non seulement cette huile est très bonne pour la santé, mais en plus elle apporte une petite saveur de coco délicieuse. Et je ne vous raconte même pas l'odeur dans la cuisine pendant la cuisson des céréales : il y avait comme un parfum de vacances dans l'air... 

Par contre, il faut absolument la prendre bio, ou en tout cas pressée à froid et non extraite par une foule de solvants chimiques. Pour information, l'huile de coco garde une consistance solide en dessous de 24°, il faut donc la faire chauffer pour la rendre liquide. Vous pouvez bien sur la remplacer tout simplement par de l'huile d'olive et dans ce cas zapper l'étape de réchauffage de l'huile.



Préchauffez votre four à 150°.

Dans un plat adapté ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, étalez les flocons d'avoines, les amandes et les graines de lin et de courge. Ajoutez le jus de pommes et l'extrait de vanille liquide et mélangez. 

Dans une casserole, faites fondre le miel et l'huile de coco. Versez sur le reste des ingrédients et mélangez bien le tout. 

Laissez dorer au four pendant 45 min en surveillant régulièrement. Mélangez délicatement votre granola, afin que la cuisson soit bien homogène (l'idée est de garder un maximum de gros morceaux quand même, donc on y va doucement). 

Laissez complètement refroidir à température ambiante.


J'accompagne mon granola de baies de goji, pour leur effet boost en hiver et pour leur petite touche sucrée toute en légèreté. Mais vous pouvez y ajouter à peu près tout ce que vous voulez selon vos goûts : fruits secs (raisins, abricot...), pépites de chocolat, éclat de caramel... Bref, laissez libre cours à votre imagination et à votre gourmandise!

Pour obtenir un petit déjeuner bien complet, je l'accompagne d'un yaourt entier de brebis (mon fiancé reste plus classique en y ajoutant un peu de lait...) et de fruits frais. Vous pouvez aussi en recouvrir un peu de compote de pomme, pour un effet crumble en deux secondes. Un régal pour démarrer la journée du bon pied!


Pensez à le conserver dans un bocal hermétique, de préférence en verre (ben oui, ce serait dommage d'investir dans des ingrédients bio pour laisser tout leur temps aux produits chimiques du plastique de se mélanger à votre nouveau super petit déjeuner!). Normalement, le granola se conserve bien un bon mois sans soucis. 

Dernier petit conseil, ce granola est un délice, mais si vous êtes dans une optique d'équilibrer votre alimentation, pensez aussi à varier vos petits déjeuners : j'essaie de prendre des fruits différents à chaque fois, et d'alterner les céréales avec des tartines de pain complet tartinées de miel, de fromage de chèvre ou de beurre. Et le weekend, j'en profite pour m'accorder des petits plaisirs : gaufres, pancakes ou un super brunch au choix!


Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire