mardi 31 décembre 2013

Soupe de topinambours aux noisettes et au chèvre


Et si on profitait des vacances pour redécouvrir les légumes d'hiver? 

Jusqu'à présent, je ne connaissais le topinambour que de nom (pour être complètement honnête, je ne savais même pas à quoi ça pouvait bien ressembler il y a une semaine...). Quand ma mère m'a parlé de sa recette de soupe, j'ai donc sauté sur l'occasion pour combler mes lacunes concernant le topinambour, et compléter mes connaissances en termes de panais et autres légumes oubliés... 

Le résultat est superbe, et vraiment agréable en bouche : j'ai été très surprise de constater que le goût du topinambour est vraiment subtil, et se marie très bien avec la noisette. Je vous recommande au passage vivement l'huile de noisette : elle est très parfumée, et rend n'importe quelle sauce vinaigrette exceptionnelle. 
 

lundi 23 décembre 2013

Brownie chocolat et beurre de cacahuète sans oeuf, sans lait, sans beurre et sans gluten!


Ce qui est intéressant avec la cuisine bio, c'est de prendre le temps de s'intéresser à l'esprit veggie au lieu de se contenter d'utiliser les mêmes ingrédients habituels, mais sans pesticides. Disons que c'est déjà un bon début d'être plus consciencieux dans sa façon de se nourrir en misant sur le bio, mais il serait dommage de s'arrêter là , alors que tout un tas de nouveautés vous attend! 

A commencer par les beurres et laits végétaux, qui remplacent très facilement leurs équivalents classique à bases de lait de vache : Primo, ils sont beaucoup plus digestes! (Forcément, quand notre petit estomac essaie de digérer le lait prévu pour un veau muni lui du plusieurs estomacs, ça prend du temps et de l'énergie!) Secundo, c'est rempli de bonnes graisses. (celles qui régénèrent la peau et le cerveau et non les stocks de cholestérol) Et tertio, c'est trop bon (Oui oui, le beurre de cacahuète et la purée d'amande ça peut se manger à la cuillère...). 

Comme pour tout, l'idée n'est pas de s'en gaver : ce n'est pas parce que c'est sain et bio que c'est no limit. Notre corps n'est pas complètement idiot : quand il a trop d'apports, il stocke, que ce soit du saucisson ou de la purée d'amande, même bio. Mais pour se faire plaisir, autant miser sur de savoureux produits, bons pour votre forme! L'idée est de revoir son alimentation, pour trouver un juste équilibre et faire les meilleurs choix. Alors au travail, vous m'en direz des nouvelles!

 

dimanche 22 décembre 2013

Röstis de patates douces

Bien manger, chez nous, c'est une affaire de famille. Ma mère a partagé très tôt avec ses filles sa passion pour la cuisine, pour le plus grand bonheur de mon père d'abord puis de mon amoureux ces dernières années. Ma soeur et moi avons chacune apporté nos petites touches au fur et à mesure et je suis à chaque fois étonnée de voir l'intérêt sans faille que ma maman peut montrer pour chaque idée nouvelle dont nous lui parlons. Je crois d'ailleurs que je ne connais personne qui possède une aussi belle collection de livres de cuisine. 

Aujourd'hui donc, une recette de ma maman donc, veggie parce que bon on ne se refait pas. Et en cette période de fêtes, une bonne idée pour changer de la traditionnelle purée de marron et se régaler de façon originale. Je vous rassure, on peut cuisiner des légumes d'hiver tout en gardant le coté festif et extraordinaire. Pour preuve, quand ma maman vous reçoit, en général, ça commence comme ça: 

 

Alors je vous conseille de lire la suite de l'article pour découvrir comment de simples patates douces pourront se transformer en accompagnement vitaminé et de saison, à glisser dans vos assiettes de Noël!

dimanche 15 décembre 2013

Salade de jeunes pousses au stilton, noix et poire

Pour finir ce weekend en beauté, voici une petite recette de salade d'hiver facile et délicieuse. Après mon dernier passage chez Marks&Spencer, il a bien fallu trouver des idées pour utiliser à bon escient mon investissement en fromages anglais! 

Pour rester classique, je me suis dit que l'association poire/stilton serait du meilleur effet, avec une touche de sirop d'érable dans la vinaigrette histoire de renforcer le coté sucré-salé. Les noix complètent bien cette salade avec une touche de croquant (et avec toutes leurs qualités, on ne va pas s'en priver!). 

En bref, une jolie idée en cas de manque d'inspiration pour un diner rapide.



mercredi 11 décembre 2013

Brunch du weekend : Tartines au Cheddar fondu

Il y a quelques jours, je suis allée faire un tour dans le nouveau centre commercial Beaugrenelle. Dire que j'ai habité pas mal de temps dans le quartier avant son ouverture... Enfin bref, je regrette presque d'avoir déménagé. Presque parce ma nouvelle cuisine vaut quand même largement un merveilleux centre commercial, même tout neuf! 

Je vous conseille d'aller y faire un tour si vous avez l'occasion, et surtout de passer par le Marks&Spencer immense. Quel bonheur de se retrouver à Londres en quelques stations de métro! Je n'ai pas résisté, j'en suis sortie avec des shortbreads of course, du cheddar et un morceau de stilton. Qui a dit que les anglais ne faisaient pas de bon fromage? Il n'y a rien de meilleur que le cheddar fondu, ça donne du goût à presque tout et de quoi faire un brunch original en deux temps trois mouvements! 



lundi 9 décembre 2013

Brunch du weekend : Buttermilk Pancakes aux Myrtilles

Depuis que j'ai gouté il y a une dizaine d'années mes premiers pancakes américains, j'ai compris que ce que j'appelais pancakes jusqu'alors n'avait rien à voir, mais alors rien à voir avec! Sans vouloir jouer les puristes, un pancake plat, c'est une crêpe... Au mieux un blini... Non, un vrai pancake se doit d'être suffisamment épais pour être bien moelleux. Le secret pour y arriver est le fameux buttermilk! En France, du lait fermenté ou lait ribot. (très facile à trouver à peu près partout, au rayon lait frais-beurre-crème en général)