mardi 31 décembre 2013

Soupe de topinambours aux noisettes et au chèvre


Et si on profitait des vacances pour redécouvrir les légumes d'hiver? 

Jusqu'à présent, je ne connaissais le topinambour que de nom (pour être complètement honnête, je ne savais même pas à quoi ça pouvait bien ressembler il y a une semaine...). Quand ma mère m'a parlé de sa recette de soupe, j'ai donc sauté sur l'occasion pour combler mes lacunes concernant le topinambour, et compléter mes connaissances en termes de panais et autres légumes oubliés... 

Le résultat est superbe, et vraiment agréable en bouche : j'ai été très surprise de constater que le goût du topinambour est vraiment subtil, et se marie très bien avec la noisette. Je vous recommande au passage vivement l'huile de noisette : elle est très parfumée, et rend n'importe quelle sauce vinaigrette exceptionnelle. 
 

Soupe de topinambours aux noisettes et au chèvre
Ingrédients : 


- 800g de topinambours

- 1 petit oignon
- Un petit chèvre frais
- 2 poignées de noisettes
- 4 CS d'huile de noisettes
Je ne sais pas si vous avez l'habitude de manger du topinambour, mais, pour info, voici la tête que ça a (histoire de savoir quoi demander à votre marchand de légumes): 


Première étape : on épluche le topinambour et on le coupe en lamelles. On fait pareil avec l'oignon et hop, dans la cocotte! On recouvre d'eau, et on laisse cuire une quinzaine de minutes après le début de l'ébullition. 


A la fin de la cuisson, on mixe le tout (attention, le plus prudent la première fois est de mixer à part topinambours et oignon, en rajoutant progressivement l'eau de cuisson que vous aurez gardée : cela vous évitera la mauvaise surprise de vous retrouver avec une soupe trop liquide.) 

Ajoutez ensuite le fromage de chèvre coupé en petits morceaux, avant de passer un dernier coup de mixeur. Salez et poivrez à votre goût. 


Faites chauffer une poêle à feu moyen, et mettez-y les noisettes à dorer. Ne vous éloignez pas trop pour cette étape, ça va très vite et l'idée est quand même de ne pas trop les griller mais simplement de les "torréfier". 

Laissez les refroidir avant de les réduire en éclats.


Servez la soupe en y ajoutant un filet d'huile de noisettes et quelques éclats de noisettes.


Et, voilà, c'est prêt à déguster! Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire