lundi 11 novembre 2013

Poivrons rouges grillés, féta, coriandre.

Je profite des derniers légumes "d'été" de mon producteur au marché pour partager avec vous ma recette des poivrons grillés. Un basique de saison dans ma famille, mais qui doit compter parmi mes spécialités. Simples, rapides et délicieux! J'ai du en préparer quasiment tout l'été. 




Poivrons rouges grillés, féta, coriandre :

Ingrédients pour 2 personnes 


- 2 poivrons rouges 

- 4 CS d'huile d'olive 
- 50g de féta 
- une poignée de coriandre fraiche ciselée
- sel et poivre


Commencez par préchauffer votre four à 220°C. Vous allez cuire vos poivrons sur une grille, mais ils vont dégager du jus qui risque de coller au fond de votre four : alors pour éviter l'étape pyrolyse, je vous conseille de mettre votre plaque en dessous remplie d'un peu d'eau ou recouverte de papier cuisson.


Pendant ce temps, passez vos poivrons sous un filet d'eau pour les laver un peu puis piquez les un peu partout avec une fourchette (l'idée est bien sur d'éviter que la peau n'explose en grillant).

Nous en arrivons alors à l'étape cruciale de la recette : la cuisson. Le but est de les griller suffisamment de façon à ce qu'il soient bien tendres, mais pas trop (personnellement, je ne suis pas très fan de la chair toute noire). Compter environ 30 minutes en les retournant à mi-cuisson. Cela dépend bien sur du four (je l'ai mis en mode chaleur tournante, qui cuit plus vite et évite de trop griller), des poivrons et de votre goût : Pensez bien à les surveiller, surtout si c'est la première fois que vous tentez l'expérience.




Une fois qu'ils ont pris une jolie couleur de grillé-mais-pas-trop, vous pouvez les sortir du four et les mettre encore bien chauds dans un tupperware ou un sac plastique bien fermé. C'est l'astuce qui va permettre à la peau de bien se détacher! Si vous avez déjà épluché des poivrons sans passer par cette étape, essayez : ça devrait changer votre vie!

Et maintenant, on patiente, on patiente... N'hésitez pas à les laisser plusieurs heures, voire même à laisser le tupperware au frigo une fois refroidi : l'épluchage n'en sera que plus facile.


Une fois refroidis, épluchez bien les poivrons (si vous avez bien suivi ma technique, ça devrait être un jeu d'enfant) et enlevez les pépins. N'hésitez pas à passer rapidement les poivrons sous un filet d'eau pour bien vous débarrasser des pépins récalcitrants. 

Disposez les dans un plat ou une assiette, et arrosez les d'un filet d'huile d'olive (encore une fois à votre convenance). Salez et poivrez. C'est presque prêt...






Pour le petit plus, j'adore ajouter de la féta émiettée et de la coriandre (Mais ça marche aussi avec de la menthe, du basilic ou du persil plat). Mon amoureux par exemple les préfère sans aucun artifice. (D'où le poivron "nature" en arrière plan.) Et ma maman y ajoute toujours un peu d'ail pour relever.




 

Et voilà! A consommer sans modération! Un vrai délice pour les yeux et le palais. Ca rappelle l'été, et par ce temps, je trouve que ça fait un bien fou de grignoter encore un peu de soleil. Histoire de faire ses réserves pour les longs mois à venir. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire